Nos savons sont gourmands et raffinés. Ils sont uniquement fabriqués à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio ! Shoppez Soap Me !

INSTAGRAM

Blog

 

Vous avez peut-être lu les derniers résultats d’une enquête réalisée par Test achats :

« Objectif : vérifier la présence de substances nocives dans les baumes pour les lèvres et plus spécifiquement d’hydrocarbures d’huiles minérales, des composés chimiques qui proviennent essentiellement du pétrole brut, qu’elle avait déjà trouvé dans les baumes pour adultes.

Ils sont subdivisés en deux groupes : les hydrocarbures saturés (MOSH) et aromatiques (MOAH). Selon l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), les MOSH peuvent présenter un risque pour la santé parce qu’ils sont susceptibles de s’accumuler dans différents tissus et organes et les MOAH peuvent être cancérigènes et génotoxiques. Il n’existe pas actuellement de norme de sécurité européenne stricte sur le sujet car leur nocivité reste pour l’instant ‘potentielle’ mais l’EFSA a dressé quelques recommandations dont celle de ne pas utiliser de MOAH et de ne pas dépasser certains seuils pour les MOSH. »

Sur 21 baumes testés, quinze baumes contiennent les deux substances, dans des taux supérieurs !!!!!!!!et ils sont destinés à un public d’enfants ou d’ados !

Ces résultats sont atterrants et on peut se demander si il est si difficle de fabriquer un baume à lèvres naturel sans additifs.

Qu’en pensez-vous ?

Et bien oui, bien sûr 😊 C’est easy, easy et je vous propose donc une petite recette sympa de baume à lèvres pour se protéger les lèvres en toute sécurité, loin de ces vilains baumes à lèvres cra cra. Vous pouvez fabriquer ce baume pour vous, avec vos enfants et on va décliner ce baume en différentes versions…

La base :

1/Cire abeille : 10%

Variante : cire candelilla pour les veganes

2/Beurre de karité 20%

Beurre de cacao pour plus de dureté

3/Huile d’amande douce 70%

Varier à l’infini : olive, jojoba, carotte, germes de blé, noisette, sésame….

 

Recette :

On fait fondre le tout au bain-marie. Quand le mélange est liquide, on verse dans les pots. Si vous voulez accélérer la prise, vous pouvez mettre au congélateur durant 30 minutes.

On obtient une belle consistance crémeuse et assez solide.

C’est tout simple, naturel et INOFFENSIF

 

 

Comment agrémenter notre baume NATURELLEMENT ?

Je veux de la couleur :

  • un peu de poudre de cacao et j’obtiens une couleur marron gourmande
  • un peu de grenadine bio et j’obtiens un baume au gout cerise,fraise, myrtille délicieux
  • une pointe de couteau de miel et mon baume est nourrissant, gourmand et hydratant
  • un peu d’argile rouge et mon baume me sert de rouge à lèvres (bien mélanger l’argile !!!!)

On peut aussi utiliser ce baume comme base pour fabriquer un baume bouton de fièvre, ou anti-rhume.  Les possibilités sont nombreuses mais ce sera dans un autre article…Patience 😊

 

Les conseils de Soap Me:

  • Choisissez une huile végétale BIO de qualité, pourquoi pas un producteur local (chanvre ? bourrache? olive?)
  • Prenez un beurre de cacao bio non désodorisé. Vous aurez un petit gout gourmand de cacao et votre baume sentira très booooon. Privilégiez un cacao de filière équitable (fair trade). Parce qu’on n’aime pas quand les enfants travaillent dur pour notre coquetterie…
  • Trouvez un apiculteur de confiance respectueux et éthique dans votre coin et demandez/achetez- lui un petit pain de cire. Avec de la chance, il vous donnera même un pain de cire délicieusement parfumé. La cire ne se présentera pas en paillettes, toute proprette comme en magasin.Il faudra la filtrer car vous risquez de rencontrer une petite crasse ou l’autre, mais l’odeur est incomparable !
  • Si vous êtes VEGANE, vous pouvez utiliser de la cire de mimosa qui est délicieusement parfumée
  • Trouvez de petits pots jolis, élégants et coulez votre baume. Pourquoi ne pas coller une étiquette, ce sera parfait ! Mentionnez la date de fabrication et les ingrédients. N’ayez crainte, vous n’utilisez ici que du « gras ». Votre baume tiendra bien 1 an sans conservateurs!

 

Et vous, quelles sont vos recettes pour un baume à lèvres naturel ? Vous partagez ?

 

Laisser un commentaire: