Nos savons sont gourmands et raffinés. Ils sont uniquement fabriqués à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio ! Shoppez Soap Me !

INSTAGRAM

Blog

Voici 5 bonnes raisons pour délaisser vos déodorants industriels habituels :

1/Ils contiennent des perturbateurs endocriniens qui peuvent induire le développement de cancers du sein. C’est un sujet polémique aujourd’hui mais le principe de précaution existe. Donc, si un risque existe, on évite tout simplement !

2/ Ils contiennent des conservateurs cancérigènes en contact direct avec votre peau, qui plus est, un de vos émonctoires.Donc, on évite!

3/ Les anti-perspirants vous empêchent de transpirer alors que la transpiration est une fonction naturelle du corps nous permettant de réguler la température corporelle et d’évacuer les toxines => on évite !

4/ Un déodorant = un contenant en plastique unique, polluant pour l’environnement 🙁

5/De nombreux déodorants contiennent de l’aluminium, toxique pour l’organisme et facteur aggravant pour le déclenchement du cancer du sein. Je continue ?

6/ Ca fait déjà 5 bonnes raisons. Ca ne vous suffit pas ?

 

OK, je vous ai donné quelques bonnes raisons pour ne pas/plus utiliser de déodorant industriel mais quelles sont les alternatives naturelles ?

1/ L’ARGILE BLANCHE. Oui je sais, j’en parle beaucoup mais l’argile est un produit naturel unique génialissime. Comment l’utiliser ? simplement en saupoudrant vos aisselles. Vous en versez une petite quantité dans un joli récipient féminin, girly et raffiné. Ensuit, tout simplement, vous en prenez une petite quantité avec les doigts et vous passez sous les aisselles. L’argile absorbe l’humidité et les mauvaises odeurs ! C’est un déodorant facile, naturel et simplissime. Une variante : la fécule de mais fonctionne aussi ! Vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle de citron ou de palmarosa dans l’argile que vous allez passer sous vos aisselles. Ces huiles essentielles désinfectent et régulent la transpiration tout en donnant une petite touche parfumée.

2/ Le BICARBONATE DE SOUDE. A ne pas confondre avec les cristaux de soude ou encore la soude que nous utilisons pour fabriquer nos savons. Le bicarbonate est très efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs et il s’utilise tout comme l’argile blanche en saupoudrant les aisselles. Attention, certaines peaux sensibles réagissent au bicarbonate de soude par des rougeurs et une irritation. A tester donc. Chacun adopte la méthode qui lui convient

3/ Le CITRON. Un antiseptique naturel fabuleux qu’on peut utiliser de multiples façons. C’est ma belle-maman rwandaise qui me l’a conseillé: une rondelle de citron appliquée en-dessous des aisselles tout simplement. Essayé, testé et approuvé ! Pas compliqué à mettre en oeuvre : un citron coupé en rondelles dans le frigo et en dépannage ou en routine quotidienne.

4/ UNE VERSION LIQUIDE EN SPRAY(100ml): un mélange d’alcool blanc 45 ml (vodka), une part d’hydrolat 45ml(géranium rosat, fleurs d’oranger), 40 gouttes d’huiles essentielles (géranium rosat, citron ou palmarosa) et un brin de glycérine végétale (10ml). Mélangez le tout dans un mini spray et agitez bien avant emploi. Ce petit déo est très efficace et parfume également.

 

Je vous ai présenté brièvement 4 alternatives au déodorant industriel traditionnel mais de nombreuses recettes de déodorant existent sur le net. Je voulais d’abord vous ouvrir une porte sur des alternatives aux produits de consommation quotidiens.

Je vous propose ici une recette extraite du livre de Cyrille Saura-Zellweger : « Faire ses cosmétiques naturels, c’est facile ! »

Déodorant solide sans alcool

Un pot en verre de 100 ml

30ml d’huile de coco

30 ml de bicarbonate de soude

30 ml de fécule de mais

5 gouttes d’extrait de pamplemousse (conservateur naturel et antibactérien)

5 gouttes d’huile essentielle de Teatree ou palmarosa

A conserver au frais !!!

Remarque générale: Toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution et ne pas dépasser les doses indiquées !

 

Nous avons aujourd’hui la chance d’ouvrir les yeux sur les dérives de la cosmétique industrielle et sur les produits de « bien-être ». C’est le moment d’essayer des pistes alternatives d’hygiène et de soin du corps. Nous avons tous, autours de nous une mère, une amie, une fille touchée par un cancer du sein. Nous avons aussi le choix et la liberté d’élever nos filles CONSCIEMMENT en les éclairant sur des produits d’hygiène et de soin corporel sains pour elles et pour l’environnement.

LET’S GO !!!!!

 

SABINE MARCHAND.
Fondatrice de la marque SOAP ME

A propos de SOAP ME

SOAP ME est une petite entreprise familiale lancée dans le but d’offrir un monde plus durable, moins pollué et plus heureux ! Nous fabriquons artisanalement des savons et fondants hydratants biologiques, végétales, sans paraben ni conservateurs naturellement parfumés ! SOAP ME donne également des ateliers de cosmétique naturelle. Découvrez ou redécouvrez nos produits sur notre shop en ligne: www.soapme.be/shop !

 

Laisser un commentaire: